Petit coffre fort, comment le choisir ?

Petit coffre fort, comment le choisir ?

Choisir son petit coffre fort

Le petit coffre fort doit constituer un compartiment de sécurité capable de résister au sabotage et aux attaques violentes. Le petit coffre fort doit disposer d’un système de verrouillage conçu de telle sorte que son ouverture soit très difficile aux personnes non autorisées et puisse ainsi stocker des effets de val...

Choisir son petit coffre fort

Le petit coffre fort doit constituer un compartiment de sécurité capable de résister au sabotage et aux attaques violentes. Le petit coffre fort doit disposer d’un système de verrouillage conçu de telle sorte que son ouverture soit très difficile aux personnes non autorisées et puisse ainsi stocker des effets de valeur ou des affaires personnelles.

Si vous achetez un coffre fort présentant les caractéristiques minimales ci-dessus, vous acquerrez la protection adéquate pour un petit coffre fort à la maison ou au bureau. Bien sûr, la protection peut être augmentée en augmentant l’épaisseur de la structure d’acier (le corps du coffre-fort), de meilleurs verrous de verrouillage, une plus grande épaisseur de porte, ou une fermeture par un nombre de pênes plus important.

Si au contraire, vous réduisez ces qualités, vous réduirez la protection, devenant totalement inefficaces pour la protection contre l'attaque violente ou le sabotage.

 

Les bonnes questions à se poser pour un petit coffre-fort dans votre maison

 

Avant toutes choses, il est important de déterminer les éléments que vous souhaitez entreproser dedans. Il faut savoir, les dimensions minimales dont on va voir besoin pour stocker nos effets, le volume des affaires à protéger, la valeur de ses objets et également le type de risques auxquels on souhaite les soustraire.

Une fois ces élements déterminés, vous pouvez commencer vos recherches de coffre fort.

Les petits coffres forts que l’on retrouve dans les grandes surfaces de bricolage ou les petites quincailleries n’ont de coffre fort que le nom. Ils ne sont en aucun cas de véritables contenant sécurisés.

 Les petites boîtes n'offrent pas une résistance suffisante aux attaques violentes et leurs appareils électroniques sont généralement faciles à saboter. Ils doivent être classés et proposés comme des boîtes de confidentialité ou des boîtes de sécurité "certaine" mais non comme de coffre-fort. Bien que nous l’ancrions au mur ou que nous fassions un coffrage, la partie avant présente également une faible résistance. La seule bonne chose à propos de ce type de boîtes de garde, c'est que leur prix est bon marché, généralement inférieur à 300 €. C’est ce type de petit coffre fort que vous proposent les distributeurs de gsb.

 

Un autre classique de la pensée de l'acheteur est de choisir une boîte de petites dimensions pour pouvoir la placer dans l'armoire - tous les criminels savent déjà où chercher! - Mieux vaut être gros pour pouvoir ranger ses affaires et être confortable à utiliser, en toute sécurité pour que le délinquant prenne du temps à se saboter et lourd pour qu'il ne puisse pas l'enlever, et l'oblige ainsi à passer plus de temps à essayer de l'ouvrir à l'intérieur de la maison.

Si vous voulez un petit coffre fort, préférez une marque reconnue pour sa qualité et sa fiabilité. Nos produits Hartmann Tresore sont des références internationales en coffre fort. 

  

Une alternative serait d’acheter un petit coffre de performance inférieure dans la partie de l’enveloppe et de l’enfiler avec du travail pour donner ainsi à son contour une résistance suffisante. Il faudrait alors que la partie en façade soit de très bonne résistance pour créer une véritable difficulté au voleur qui tenterait de l’ouvrir. 

 

- Le petit coffre fort et sa serrure :

 

Il est peu utile d'avoir un coffre-fort avec une enveloppe très solide si le verrou qui l'ouvre est facilement saboté.

Nous  recommandons toujours d'utiliser des serrures certifiées selon la norme EN1300 en classe II.

Le petit coffre fort est généralement vendu avec une serrure à clé. D’autres modèles sont proposés avec une serrure électronique.

Le petit Coffre certifié

Pour ne pas prendre de surprises en matière de sécurité, il est judicieux d’acheter des produits de sécurité. Pour cela, rien de mieux que de demander les certificats que le produit que vous achetez respecte. Dans les produits tels que les coffres-forts, cela est facile, car les produits certifiés portent une plaque de l'entité de certification. Il existe de nombreuses entités de certification, plusieurs par pays. Il est donc préférable d'examiner les réglementations en vigueur.

Pour les établissements obligatoires de sécurité et de garde d'armes, ils doivent être régis par l'EN 1143-1.

Pour les maisons et les autres établissements, ils peuvent être régis par la norme UNE-EN 14450. Niveau S1 (minimum) ou S2 (maximum).

 

Quelle est la meilleure combinaison de verrouillage pour le coffre-fort?

 

La théorie dit que le meilleur système de double verrouillage: serrure électronique certifiée + serrure mécanique certifiée. Ceci est également indiqué par les polices d'assurance pour avoir une couverture garantie. Je suis d'accord avec cette théorie mais je détaille les nuances qu'il est important de réfléchir.

Si le verrou est constitué d'une clé (clé de sécurité typique de toute une vie), je recommande de passer à une clé de sécurité avec une ampoule à profil standard. C'est un peu plus sûr mais surtout, le criminel le reconnaîtra et saura que nous le portons sur notre trousseau. Par conséquent, il n'est pas caché dans un tiroir. Avec cela, nous évitons que nous remuions et cassions des choses de chez nous en essayant de les trouver.

Si la serrure est certifiée électronique, elle ne nécessite pas de clé mécanique. À mon avis, cela n’ajoute rien, cela rend le délinquant plus cher et suggère que la clé est cachée et / ou qu’une des deux combinaisons n’est pas activée (pour la commodité de l’utilisateur).

Si nous installons la clé des points de sécurité à la place de la clé, nous pouvons demander l’ampoule entraînée avec la porte et ainsi disposer de la clé unique (économique, sûre et mieux gardée car elle vient toujours avec nous). Demandez conseils et services pour l'achat de votre coffre fort. 

Lire la suite